NOS 12 ENGAGEMENTS – Régionales 2015 :

Nos 12 engagements – Régionales 2015

NOS 12 ENGAGEMENTS POUR LE CHANGEMENT :

 

  1. Respecter l’argent public dont nous sommes responsables devant les citoyens
    Baisser enfin la dépense publique en ne remplaçant plus les agents du conseil régional partant à la retraite, en luttant contre l’absentéisme et en encourageant compétences et talents. 
  2. Respecter les territoires
    Répartir les directions régionales dans les principales villes des anciennes régions sans multiplier les services et en améliorant la qualité des services publics en milieu rural. 
  3. Œuvrer pour le progrès, l’égalité des territoires et la sécurité
    Moderniser et sécuriser les TER et les réseaux ferrés ; participer au financement des routes ; couvrir 100% des habitants de la Région a minima en Haut-Débit et en Très Haut Débit à l’horizon 2021. 
  4. Simplifier
    Clarifier le maquis des aides aux entreprises (380 en moyenne dans la grande Région) ; alléger grâce aux nouvelles compétences régionales les contraintes, notamment administratives et environnementales ; proposer des formulaires pré-remplis. 
  5. Reconnaître les entreprises comme premiers moteurs de la croissance
    Plan de soutien global pour les TPE, les artisans et les commerçants, grands oubliés de la politique régionale ; accompagner les femmes et les hommes qui se lancent dans l’entreprise. 
  6. Créer des partenariats avec les collectivités territoriales et les chambres de commerce et d’industrie pour relancer la croissance et l’emploi
    Inciter les communes, communautés de communes et d’agglomérations à une implantation harmonieuse des entreprises et leur confier, ainsi qu’aux chambres consulaires, la gestion des aides économiques. 
  7. Accompagner la première région agricole d’Europe et première région forestière de France
    Soutenir la modernisation des exploitations et des matériels agricoles ; accompagner les filières et les labels de qualité ; conditionner les aides au respect des accords interprofessionnels. 
  8. Développer nos autres piliers économiques
    Tourisme (2e région touristique de France), économie de la mer, industrie, numérique, services, économie sociale et solidaire, développement durable et filières d’excellence. 
  9. Adapter la formation, clé de l’avenir de tous
    Doubler le nombre d’apprentis et adapter la formation professionnelle au marché du travail et aux métiers de demain. 
  10. Défendre notre culture
    Valoriser le patrimoine culturel et architectural ; soutenir la culture et développer le tourisme culturel dans tous les territoires ; soutenir l’accès aux langues régionales. 
  11. Renforcer la solidarité entre les générations
    Créer un Pass Jeunes qui donne accès aux équipements et événements culturels et sportifs ainsi qu’aux transports publics de la Région ; créer des logements pour les étudiants et les travailleurs ; soutenir l’engagement des seniors dans l’économie ; favoriser l’adaptation des lieux de séjour ; contribuer au maintien à domicile. 
  12. Garantir le droit à la santé
    Accompagner l’implantation de maisons de santé pour lutter contre la désertification médicale, et soutenir les CHU et le réseau hospitalier, premiers employeurs de la Région.

 

Image Dimanche, je vote Virginie Calmels
Dimanche, je vote Virginie Calmels

Laissez un commentaire !